Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

C'est comme ça : texte d'intention

SOS homophobie met en ligne à partir d'aujourd'hui un site spécifique, baptisé C'est comme ça !, destiné à un public adolescent, pour parler d'homosexualité, d'identité de genre, et d'homophobie (au sens large). Issue d'échanges avec des représentants du ministère de la Jeunesse et des sports en 2007, cette initiative part du constat que les adolescent-e-s non hétérosexuels souffrent encore beaucoup trop du manque d’informations, d’isolement au sein de leur groupe d’âge, de rejet de la part de l’entourage - autant de circonstances qui peuvent avoir des effets désastreux.

Au-delà de la question du taux de suicide, anormalement élevé chez les adolescents homosexuels et transgenre, c'est un ensemble plus vaste de problèmes sociaux et individuels qui est en jeu. Conduites à risque, dépressions, maladie psychosomatiques, abus d'alcool et consommation de drogue : des enquêtes menées aux Etats-Unis, en particulier par l'équipe de Caitlin Ryan à la San Francisco State University, ont montré une corrélation alarmante entre l'expérience personnelle de l'homophobie à l'adolescence (en particulier en famille) et un ensemble de troubles de la santé ou de mises en danger de soi, qui peuvent encore survenir des années plus tard.

Il n'existe pas d'études systématiques équivalentes en France, mais l'expérience des associations, de chercheurs et de travailleurs sociaux sensibilisés à ces questions tend à suggérer que l'on obtiendrait des conclusions équivalentes. En revanche, la prévalence dans notre pays de discours qui relativisent le ressenti homo-, bisexuel ou transgenre des adolescent-e-s tend à rendre spectaculairement invisible cette classe d'âge dans les représentations collectives de l'homosexualité, notamment dans les médias. Sur cette question tout particulièrement, il existe une frilosité générale : du monde éducatif, des professionnels de santé, des autorités publiques... Elle pénalise au premier chef ceux parmi les jeunes qui ne bénéficient pas d'un environnement compréhensif et bienveillant.

Un groupe d'une dizaine de personnes au sein de SOS homophobie a passé trois ans à concevoir et élaborer un site visant d'abord à offrir une information large et accessible à un public adolescent sur l'homosexualité, l'identité de genre et l'homophobie. Au-delà des savoirs-faire habituels de l'association, il a semblé essentiel, pour un public jeune, de montrer les deux facettes - rejet et acceptation - de l'expérience homosexuelle ou transgenre. On ne pouvait pas se contenter d'indiquer les moyens de se prémunir contre les réactions négatives, les préjugés et les mauvaises augures. Les éléments constructifs, positifs, ont au contraire prévalu.

Des références adaptées dans la littérature, adulte ou jeunesse, le cinéma, et d'autres formes d'expression artistique, ont commencé à être réunies, avec pour objectif à terme de faire le panorama d'une offre culturelle de qualité. Il s'agit avant tout de rendre visibles les figurations de l'adolescence homosexuelle ou transgenre, quand elles sont accessibles à ce public, de valeur et rigoureusement légales. Le site propose par ailleurs des liens vers d'autres ressources sur internet, des portraits de figures emblématiques (réelles ou fictives) et la possibilité de témoigner en ligne, témoignages auxquels il sera donné réponse, individuelle ou publique.

Destiné à s'étoffer avec les années, dans l'interaction avec son public, ce site revendique une posture informative et éducative. En revanche, pour cette raison aussi, il ne s'agit ni d'une plate-forme communautaire ni d'un forum, fonctions déjà largement remplies ailleurs. Avec cet outil adapté à la fois à notre époque et à un public particulier, SOS homophobie entend contribuer à combler un grand vide qui concerne potentiellement un nombre significatif de jeunes, aujourd'hui socialement inexistants malgré leur nombre.

L'adresse du site : http://www.cestcommeca.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :